Concours littéraire, l’amour en Normandie

Publié le: Sep 11 2015 by Anita Coppet

thAvec un thème comme celui-ci, « l’amour en Normandie », on est tenté de relire ses classiques avant de se lancer dans l’écriture. Les nouvelles de Maupassant bien sûr, sans oublier Flaubert et son incontournable Emma Bovary, chef-d’œuvre de la littérature française et véritable cas d’école. Le roman, connu dans le monde entier et considéré comme une plongée dans la psychologie féminine donne d’ailleurs son nom à un syndrome; le Bovarysme, pathologie littéraire et mal de vivre qui n’a pas d’époque. La preuve, le film de Anne Fontaine sorti l’année dernière, Gemma Bovary, tiré du livre de Posy Simmonds qui a tout simplement mis ses pas dans celui du maître.

Séduction, passion, haine, jalousie, pulsions, adoration… Quel terrain de jeu pour un concours. L’amour  est un concept vaste, et les auteurs ont de l’imagination. Si vous êtes tenté, et vraiment il y a de quoi, lisez  le règlement ci-dessous. Notre atelier d’écriture en ligne est partie prenante de l’aventure, aux côtés de de Rachel Kahn présidente et productrice. Christine Clerc, journaliste. Nicole Lattès,éditrice. Madeleine Pigasse, directrice de communication. Léonard Lièvre, journaliste. Laurent Joffrin, journaliste. David d’Equainville, éditeur. Michel Le Bras, secrétaire du Prix. Et Basia Embiricos, commissaire d’exposition, productrice et initiatrice de ce Prix.

RÈGLEMENT : Ce concours est ouvert à toutes et à tous, écrivains en herbe ou confirmés. Le texte ne devra pas dépasser une vingtaine de pages environ (1500 signes, espaces compris par page). Le manuscrit est à envoyer  avant le 30 décembre 2015. Par e-mail sur format Word à cette boîte mail : mlb75@orange.fr. Ou imprimé et par courrier à : Michel le Bras  -La Gare – 50590 Regnéville.

LE PRIX : Un chèque de 500 euros – Un atelier d’écriture créative sur ecriturefactory.com (pour la personne de son choix) d’une valeur de 600 euros – L’édition de la nouvelle sur papier dans la collection Librairie de la Gare.

 

 

5 Comments to “Concours littéraire, l’amour en Normandie”

  1. driewir dit :

    très tentant !

  2. Porte Clemence dit :

    Adresse Postale
    96 rue Jean Pierre Timbaud 75011
    Faut-il écrire une nouvelle ou peut-il s’agir d’un début de roman d’une vingtaine de pages?

    Merci

    • Anita Coppet dit :

      Bonjour, vous avez raison de vous lancer dans ce concours. La règle est précise, une Nouvelle ! Libre à vous de décider si votre début de roman peut se lire comme une nouvelle… Bonne journée

  3. Lopes dit :

    Adresse Postale
    51 Chemin des Violettes 82200 Moissac
    Je ne comprends pas à quoi correspond une page de 1500
    Signes , espaces compris. Ne peut on pas simplement
    utiliser un,format pages?
    Merci de bien vouloir me renseigner.
    S. Lopes

    • Anita Coppet dit :

      Bonjour et merci de vous intéresser à notre concours.
      1500 pages est une règle employée pour les manuscrits et les articles de presse. Quand on parle d’1 feuillet (autrement dit 1 page) on dit que ce feuillet fait 1500 signes. A savoir 60 signes par ligne sur 25 lignes. Pour faire le compte, c’est assez simple. Sur Word par exemple, il suffit d’aller dans la barre et de cliquer sur outils. Vous obtiendrez au choix le nombre de mots ou le nombre de signes. Sinon, vous pouvez le faire à l’ancienne, c’est-à-dire compter chaque lettre, chaque espace, chaque ponctuation d’une ligne calibrée à 60 signes. Et de ne pas écrire plus de 25 lignes par page. Plus fastidieux, mais efficace.

Soumettre le commentaire

*

*