Certains éditeurs ont plus de nez que d’autres et quand on feuillette le catalogue des éditions Thierry Magnier on se dit qu’il en fait partie. Intarissable sur le rôle de la littérature jeunesse, il n’aime pas qu’on la traite avec condescendance, ce qui est souvent le cas, en parle avec passion et s’énerve de toutes les daubes qui sortent. « Nous formons les lecteurs de demain » aime t-il rappeler. Mission qu’il ne prend pas à la légère et le rend intraitable en la matière. Chez lui, entendons par là dans sa maison d’édition, les écrivains sont des auteurs. Tout court. Pas des auteurs de livres pour enfants. On ne leur demande pas de pondre une mièvrerie qui sent la guimauve et le conte à trois balles, mais une bonne histoire avec du style. Le fait est qu’il suffit de regarder ses signatures pour comprendre l’esprit maison. Illustration parfaite avec Caryl Férey.
Férey est breton, « ce qui n’a pas déplut à Soazic Le Bail avec qui je travaille » s’amuse Magnier. Et pas la peine d’ajouter petit breton, pour faire un peu d’humour et souligner qu’il n’a rien d’engliche. Pour ceux qui ne le connaissent pas, rappelons que Caryl Férey est l’auteur de Haka, de Utu, thrillers haletants, et du magistral Zulu, noir comme de l’encre et bientôt porté à l’écran. « Nous commencions la collection Petite Poche et à l’époque il avait déjà écrit Haka. On a toute de suite aimé le punch de son écriture. On s’est dit qu’il devrait plaire aux gamins » explique Thierry Magnier. Voilà pourquoi début des années 2000, Ma langue de fer et Jour de colère sont sortis chez lui. A lire assurément, avant ou après les autres, et sans se poser de questions. Vous avez un doute ? Thierry Magnier a réponse à tout. « Si vous êtes fumeur, célibataire et végétarien, vous ne demandez pas au libraire un livre qui corresponde à ces critères. Pour les enfants c’est la même chose. Il faut faire preuve de bon sens et ne pas oublier leur intelligence. » Lui ne croit pas aux cases, de 7 à 9 ans, 10 à 12 ans etc. A moins qu’elles soient très ouvertes du genre de 7 à 77 ans, et plus si éternité.
Quel plaisir de lire ces lignes ! Voilà un éditeur dont la production m’a toujours étonnée et emballée. Et bien, maintenant, je sais à quoi cet engouement tenait ! Félicitations, Mr magnier, et merci, Mme Coppet !
Oui il aime les auteurs et le prouve !
Formidable philosophie ! Je vais aller chercher du côté de chez Magnier de quoi intéresser un mini breton qui apprend à lire… MERCI !
« Il reste toujours quelque chose de l’enfance, toujours… »
Marguerite Duras.
Thierry Magnier vient de rééditer l’unique livre pour enfant de Marguerite Duras : Ah Ernesto ! Ajouté de : Ah Duras ! dans lequel l’éditeur raconte la genèse de ce merveilleux conte
qui donna envie à l’écrivain de réaliser un film, Les enfants, sélectionné au festival de Berlin, et lui inspira La pluie d’été, paru chez POL en 1990.