Il faisait beau hier à Regnéville sur mer. Surtout ne le dîtes à personne, mais il règne dans ce petit coin de Normandie un microclimat ! A la Gare, ancien bâtiment désaffecté devenu lieu culturel… café, brocante, atelier etc. la fête battait son plein. Et pour cause, le lauréat venait d’être dévoilé. Parmi les finalistes, quatre élèves de notre atelier d’écriture en ligne. Nous n’en sommes pas peu fières.
Je laisse encore un peu de suspens, pour vous rappeler les membres du jury, présidé cette année par Rachel Kahn, productrice. Christine Clerc, journaliste. Nicole Lattès, éditrice. Madeleine Pigasse, directrice de communication. Léonard Lièvre, journaliste. Laurent Joffrin, journaliste. David d’Equainville, éditeur. Michel Le Bras, secrétaire du Prix. Et Basia Embiricos, commissaire d’exposition, productrice et initiatrice de ce Prix.
Avant de dévoiler son nom, sachez que le gagnant n’est pas né en terre normande, mais qu’il se considère depuis sept ans comme un enfant du pays. Installé à Blainville sur mer, petit bourg voisin, il dit avoir appris à aimer et surtout à regarder cette belle région. Mais trêve de tergiversations.
Et le gagnant est… Richard Vitte pour sa nouvelle Cannelle ma normande. Toutes nos félicitations, pour ce texte qui sera suivi d’une publication papier en 500 exemplaires (le 9 juin). En prime un chèque de 500 euros de la part de l’Association Les Amis de la Gare, dont ecriturefactory fait partie (venez nous rejoindre !) et un atelier gratuit de 14 semaines pour lui ou une personne de son choix en notre compagnie.