Ressources inhumaines de Frédéric Viguier – Petits crimes entre ennemis

Publié le: Août 29 2015 by Anita Coppet

th-1Dès la première phrase le décor est posé et le personnage principal sort des coulisses. Nous sommes dans une grande surface commerciale. On la voit prendre forme, avec ses grosses lettres qui balafrent le paysage et sa construction qui l’enlaidisse. Frédéric Viguier ne fait pas dans la fioriture, il constate. La sentence est sans affect et l’écriture saisit. Dans l’organisation de cette Hyper ruche. Il y a la reine, et c’est évidemment un roi, puis la cour avec ses différents paliers et en bas de la pyramide le petit peuple, méprisé par ceux d’en haut. Une société codée, structurée et avilissante. Pourtant, cette jeune stagiaire fraîchement recrutée, solitaire et sans envies, va s’y laisser prendre. Très vite, elle se voit déjà en haut de l’affiche. Non qu’elle soit d’une ambition démesurée, mais son manque de désirs la trouble et lui sert de moteur. Chaque matin, pour la première fois de sa vie elle se lève avec l’impression d’aller remplir son âme.

Il suffit de quelques pages pour sentir que Ressources inhumaines n’est pas n’importe quel roman. Le premier de cet auteur. Mais là n’est pas la question. Frédéric Viguier est un écrivain. Dans l’univers absurde qu’il décrit, ses personnages captivent. Loin de l’essentiel, ils évoluent, intriguent et se tuent entre eux plus sûrement qu’avec une arme. Le roman est en deux parties, une sorte d’avant et après. Et si la seconde est moins intense, la première laisse une indéniable empreinte.

 

Ressources inhumaines – Frédéric Viguier (Albin Michel) fait partie des 68 Premières fois. Une magnifique idée de dévoreuse de livres, Charlotte l’insatiable.

One Comment to “Ressources inhumaines de Frédéric Viguier – Petits crimes entre ennemis”

  1. eimelle dit :

    je suis en train de le lire, et bien accrochée pour le moment!

Soumettre le commentaire

*

*