Concours et ateliers d’écriture, un duo exemplaire

Publié le: Août 18 2014 by Anita Coppet

thQuelle est la clé de l’écriture se demande t-on régulièrement. La réponse est simple : l’écriture. Entendez par là qu’écrire encore et encore, se remettre à l’ouvrage comme on fait ses gammes,  me paraît le plus sûr moyen d’avancer. Lire s’impose au même titre. Ainsi les deux actions deviennent complémentaires, s’enrichissent, se confrontent. Et rien de tel que de se soumettre au duo via les concours d’écriture. Lire et écrire, écrire et lire, pour au final gagner ou pas, mais surtout proposer son travail au regard des autres. Dans cet esprit, je viens de découvrir le « Concours francophone de nouvelles de Souffle Court », dont le thème est un hommage à Marguerite Duras. Tentant, non ?

Voilà les grandes lignes du règlement qui pour corser un peu la chose stipule que la nouvelle devra comprendre la phrase suivante extraite de Yann Andréa Steiner :  » Elle dit aussi que s’il n’y avait ni la mer ni l’amour personne n’écrirait des livres. » (Marguerite Duras) 

Date limite d’envoi de votre nouvelle : 15 septembre 2014 – Date de Proclamation des résultats : 30 octobre 2014 – Date de parution de l’ouvrage : 30 novembre 2014. Les nouvelles retenues seront éditées dans un ouvrage collectif publié aux éditions Souffle court.

  • Nombre minimum de caractères : 12000 caractères (espaces compris)
  • Nombre maximum de caractères : 15000 caractères (espaces compris)
  • Police à utiliser : Time New Roman.
  • Présentation de votre nouvelle : traitement de texte WORD (et non PDF ou autre).
  • Adresse mail d’envoi de votre nouvelle : atelier@soufflecourt.com
  • Vos coordonnées complètes dont adresse email figureront en haut à droite de votre page d’en-tête avec le rappel du titre de votre nouvelle.
  • Toute nouvelle ne respectant pas les consignes de nombre de caractères sera éliminée impitoyablement !

NB : Les éditions Souffle court, ne pratiquent pas l’édition à compte d’auteur

Filed under: Évènements

Soumettre le commentaire

*

*