Dans la vie, Elliot Perlman est un garçon qui parle doucement et peut s’entretenir des heures avec vous sur le cinéma français, le droit civique aux Etats-Unis ou la beauté de Paris. Mais sa conversation favorite reste le comportement des hommes, guidés par leurs émotions qui peuvent les conduire à une certaine sagesse ou à un dérapage incontrôlé. C’est en fait la matière première des histoires qu’il raconte. Car, après avoir commencé une carrière d’avocat, Elliot Perlman s’est lancé dans l’écriture. La littérature y gagnait un auteur, un grand.
Sa première nouvelle, couronnée par le Prix Short Stroy Award fut publiée en 1994. Quatre ans plus tard, il recevait The Age Book of the year pour son roman Trois dollars. Le cinéma s’y intéressa rapidement et l’adapta pour le grand écran en 2005.
C’est l’année où nous l’avons découvert en France, avec le magistral Ambiguïtés, un récit à plusieurs voix, dense, poétique et profond. Une réussite totale que tout atelier d’écriture devrait conseiller à ses élèves de lire. En 2013, son roman suivant, La Mémoire est une chienne indocile, a conforté ses fans et le milieu littéraire, Perlman est un romancier qui secoue. Et si l’on retrouve dans ce livre sa maîtrise de la narration à plusieurs personnages, ce qui frappe surtout c’est sa capacité à s’emparer de l’Histoire. Celle des survivants des ghettos, celle des Noirs Américains et le lien qui relie tout cela à l’histoire de l’Amérique. Un voyage mémoire qui nous entraîne de la Pologne au Bronx, parle de l’Holocauste, et des combattants Noirs qui ont participé à la libération des camps, mais aussi de la société américaine multiraciale d’aujourd’hui. Un voyage dans le temps, à travers des destins qui s’entremêlent, jalonné de personnages inoubliables. Né à Melbourne où il vit, Perlman est fils de la deuxième génération de juifs d’Europe de l’Est émigrée en Australie. Des racines vers lesquelles il revient pour comprendre et donner un sens au puzzle humain.
L’écrivain Sonia David a rencontré Elliot Perlman lors de son passage à Paris. Entretien vidéo réalisé par Francesca Mantovani
Il est évident que je vais m’empresser de commander Ambiguïtés et la Mémoire est une chienne comme les autres (j’adore ce titre).
Cependant, Eliot ne me livrera pas ses secrets…Je sais parler anglais mais le comprend difficilement, avec l’accent américain n’en parlons pas…je vais donc le découvrir à travers ses livres.
et je reviendrai pour faire connaître mes impressions!
A bientôt
Chantal
Oups… »chienne comme les autres », n’importe quoi….je dois me relire plus attentivement…
As soon as I detected this site I went on reddit to share some of the love with them. agkdcekekddc