Paco de Lucia est mort. J’aimais cet artiste qui a toujours fait partie de ceux que j’allais voir en concert, dès que je le pouvais. La dernière fois, c’était il y a deux ou trois ans, au Festival Django Reinhardt de Samois sur Seine. Il fut magnifique et le public aussi. Mais c’était facile. Nous étions là pour lui et lui pour nous. Toujours, il avait cette élégance d’un maître. Chemise blanche, pantalon noir, cheveux longs…sobre, intense.
Ses musiciens, beaucoup plus jeunes, étaient placés sur le devant de la scène, le dissimulant presque. Lui, en retrait, ressemblait à un vieux sage laissant les niños s’envoler. Et puis comme souvent dans les concerts de Paco, un danseur est arrivé. Seuls le claquement de ses talons et les accords secs de la guitare ont déchiré la nuit. Moment magique, profondément sensuel. Totalement flamenco.
Pour le plaisir, j’ai réécouté le disque (oui un vinyle) d’un trio gagnant exceptionnel: Paco de Lucia – Al di Meola et John McLaughlin. Somptueux http://www.youtube.com/watch?v=W3BzAKHCEvo