Si vous êtes de ces parisiens obligés de prendre les transports en commun au moins une fois par jour, réjouissez-vous et filez à la station Rome, baptisée ROMA pour je ne sais combien de temps. Une fois n’est pas coutume, vous n’y verrez pas une seule affiche de pub vantant les mérites d’une compagnie aérienne ou d’un grand magasin. Toutes, absolument toutes, sont dédiées à Pasolini. Une initiative née du partenariat entre la RATP et la Cinémathèque française, et vraiment une bonne idée. Voici donc s’étalant en grand et en large, l’auteur (entre autres) de Salo ou les 120 jours de Sodome, seul ou en compagnie et parfois simplement présenté par un acteur mythique qui fut de ses amis et renvoie à la capitale italienne, (saisissante Magnani dans Rome Ville ouverte de Rossellini). Cinéaste, écrivain, homme de théâtre, Pasolini a terminé sa vie de façon violente, assassiné sur la plage d’Ostie à Rome, laissant une œuvre magnifique, politique, scandaleusement incorrecte. Pour la découvrir ou la revoir, la cinémathèque française a fait ce qu’il faut. L’exposition qui lui est consacrée suit l’artiste à la trace, dans Rome et sa périphérie. Beaucoup de photos, des films, des lectures et l’occasion de voir Roma avec les yeux du poète.
Paris Rome avec Pasolini
L’atelier d’écriture créative
-
Articles récents
Textes des participants
- Nouvelles écrites en atelier
- Session 2 Mars 2019
- Session 1 mars 2018
- Session Octobre 2017
- Session Août 2017
- Session Mars 2017
- Session Décembre 2016
- Session Septembre 2016
- Session Mai 2016
- Session Mars 2016
- Session Janvier 2016
- Session septembre 2015
- Session Mai 2015
- Session Janvier 2015
- Session Décembre 2014
- Session Septembre 2014
- Session Août 2014
- Session Juillet 2014
- Session Mai 2014
- Session Avril 2014
- Session Mars 2014
- Session Février 2014
- Session Janvier 2014
- Session Décembre 2013
- Nouvelles écrites en atelier
Commentaires récents
- Collin Marièle dans Sites amis
- Anita Coppet dans Leçon d’écriture avec Thomas Pynchon
- Stéphanie Leroux dans Leçon d’écriture avec Thomas Pynchon
- Jean Francois CARRERA dans « L’heure du bilan » Candice Carrera
- Françoise dans « Petit Paul » par Réjane Vincent
"Qui suis je". l’auteur du blog :
Journaliste et rewritrice, Anita Coppet a passé vingt ans dans la presse féminine. Multipliant les aventures, de la télévision au cinéma, elle aime les passerelles qui relient les univers créatifs entre eux. Avec l’écriture, elle saute de l’un à l’autre.
Qui sommes nous:
Cet atelier met en avant la passion de la littérature et une conviction : « oui, on peut apprendre à écrire ». Carmen Posadas et Anita Coppet en font la preuve à travers une méthode ludique, où la lecture et l’écriture se répondent. Carmen l’écrivain et Anita la journaliste se sont retrouvées
Derniers Tweets
- Chargement Tweets...
Atelier d’écriture créative
Si vous avez envie d’écrire, nous allons vous aider á réaliser ce rêve. Notre atelier d’écriture en ligne dirigé par des professionnels, écrivains et journalistes, vous forme aux techniques de la narration. Découvrez-le et apprenez á raconter une histoire.